Rebelles,

Beaucoup d’actions ces temps-ci, et l’on peut s’en réjouir (la lutte continue, plus que jamais!) comme s’en désoler (la lutte demeure plus que jamais nécessaire…). Quoi qu’il en soit, partout en France, les rebelles se tiennent debout, font front. XR France apporte tout son soutien à celleux qui, parce qu’iels souhaitent préserver le Vivant, font face à la répression policière et à des poursuites judiciaires aussi injustes que disproportionnées.

Bonne lecture … avec amour et rage, toujours


retour sur nos actions

Rebelles XR allongés sur une piste d'aéroport

IL EST TEMPS D’ATTERRIR à LORIENT

Le 22 avril, des militant·e·s d’XR Quimper, Concarneau, Vannes et Lorient ont mené une action die-in d’envergure sur la place Aristide-Briand, dénonçant l’utilisation de jets privés de la société Lorizon Aircraft et la politique de l’aéroport de Lorient.

Alors que celui-ci est de moins en moins fréquenté, la nouvelle direction souhaite le “redynamiser” avec comme objectif 114 000 passager·ère·s en 2026 (11 fois plus qu’en 2021). Vers des destinations de prestige et à des prix élevés, ces vols ne sont pas orientés pour les Lorientais·e·s mais bien pour les classes les plus aisées. Une politique polluante et élitiste qui est en décalage complet avec les recommandations des scientifiques du GIEC…

📸 Alice Gleizes / Le Télégramme


Rebelles XR manifestant devant le Parlement européen, à Strasbourg

XR Strasbourg contre les lobbies du Parlement européen

Le vendredi 28 avril, une quarantaine de rebelles ont participé à deux actions symboliques devant le Parlement Européen. Les activistes ont déployé des banderoles sur l’eau et devant les portes du Parlement en scandant des chants militants.

Chaque rapport du GIEC appelle à la fin des énergies fossiles pour notre survie. Mais l’influence des lobbies de ces énergies est toujours aussi forte auprès de nos dirigeant·e·s… Avec cette action, XR Strasbourg nous alerte sur les dangers écologiques et démocratiques d’un tel rapprochement.

📸 XR Strasbourg


Façade d'une banque souillée, reflétant ainsi sa stratégie environnementale

Soutien aux rebelles de XR Dijon

Le 10 mai dernier en soirée, 7 rebelles de XR Dijon ont été brutalement interpellé·e·s par la police lors d’une action contre une agence de BNP Paribas dans le cadre de la campagne Carnage total. La réponse judiciaire à laquelle iels font face reflète bien la dérive autoritaire et répressive actuelle : après leur garde à vue et une nuit en cellule, les 7 rebelles concerné·e·s ont subi la perquisition de leur domicile puis une deuxième nuit en cellule, avant d’être déféré·e·s devant le tribunal le lendemain. Iels feront l’objet d’un contrôle judiciaire les obligeant à pointer au commissariat jusqu’à leur procès, d’ici trois mois… tout cela pour avoir peinturluré une façade et collé quelques affiches !

XR Dijon, dans un communiqué, affirme à juste titre que cette violence d’État disproportionnée “a pour conséquence de favoriser la logique du profit face à la défense du bien commun”. Affirmons notre soutien et notre solidarité avec les rebelles de XR Dijon et partout ailleurs qui, en citoyen·ne·s éclairé·e·s, prennent des risques pour alerter la population et faire pression sur les décisionnaires par tous les moyens.


Mur de parpaing construit en travers du chantier de l'A69

Autoroutes pour l’enfer

Absurdes, anachroniques et mortifères, les grands projets routiers font face à une opposition grandissante, à laquelle XR s’associe sans réserve.

Les 22 et 23 avril dernier, “Sortie de route” entre Toulouse et Castres: plus de 8000 personnes ont défilé sur le tarmac pour affirmer leur opposition au très décrié projet d’autoroute A69. Un rassemblement festif ayant notamment vu se dérouler une course de caisses à savon et la construction d’un mur en travers de la route.

Puis, du 5 au 8 mai, direction Rouen pour l’action “Des bâtons dans les routes”. Il s’agissait là de lutter contre un projet de contournement de la ville impliquant l’artificialisation d’espaces naturels et de terres agricoles et des expropriations, tout cela pour un serpent de bitume qui ne fera qu’augmenter le trafic et la pollution.

Tant que les instances dirigeantes de ce pays continueront de foncer tête baissée à contresens de l’impératif écologique, XR France se joindra aux luttes pour leur barrer la route !


Logo d'un champion de la pollution souillé

Mai noir pour Total

De très nombreuses actions ont été menées contre TotalEnergies et ses financeurs durant le mois de mai, en particulier pour dénoncer la bombe climatique qu’est le projet EACOP, pipeline chauffé en Ouganda et Tanzanie. La campagne Carnage Total Stop EACOP s’est consacrée à peindre les façades de banques financeuses de TotalEnergies à l’extincteur, avec un climax à 25 banques repeintes dans la soirée du 10 mai dans 15 villes différentes et une apothéose le 18 en appliquant les mêmes méthodes sur la tour du siège de Total à la Défense.


Actualités

Manifestants rassemblés devant une statue, le 1er mai

Manifestation du 1er mai

Difficile de dire si les 2,3 millions de personnes qui ont défilé en France étaient présentes pour le 1er mai ou pour une 13ème journée de mobilisation contre la réforme des retraites. En tout cas, cette journée des travailleureuses était la plus massive depuis des décennies et les cortèges émaillés de messages adressés au gouvernement, de références au “renflement brun” du romancier de Bercy et de nombreux dispositifs sonores portatifs. Au travers des messages grinçants et de l’humour potache, on peut lire la lassitude des Français·e·s à l’encontre d’un président qui gouverne seul caparaçonné dans une légitimité imaginaire.

📸 Libération


International

Un rebelle de XR Genève fait irruption dans une émission en direct

G enève, 30 avril

Le 30 avril dernier, un militant de XR Genève s’est collé la main au pupitre d’un plateau TV, lors d’une émission en direct consacrée aux élections du Conseil d’État. Le direct a été rapidement interrompu et le rebelle interpellé, mais les images ont fait le tour du monde.

Ce militant XR a expliqué que l’écologie et la protection de l’environnement étaient totalement absentes des débats ; il souhaitait donc mettre les élus devant leurs responsabilités. Pari réussi, car quelques jours après cette action, la chaîne télé qui diffusait en direct a invité le militant en plateau afin qu’il puisse expliquer son geste et ses intentions.

“Si j’avais demandé poliment, précise ce militant, on m’aurait offert une minute à peine.” Or, son coup d’éclat, très largement médiatisé, lui a permis de bénéficier d’une interview télévisée d’une dizaine de minutes, et a suscité le débat pendant quelques jours à Genève, en Suisse et même dans d’autres pays. Bravo à lui !


Milliers de personnes rassemblées à Londres

Londres : The Big One

Durant 4 jours à partir du 21 avril, des centaines de milliers de personnes se sont mobilisées à l’initiative d’Extinction Rebellion UK et de 200 associations et mouvements dans le centre de Londres. Des piquets étaient organisés devant chaque ministère quand la place du Parlement Anglais était occupée en continu. Les prises de paroles se sont succédées en accompagnement des nombreuses marches et d’un très impressionnant Die-In. L’ensemble des mouvements et associations demandait un geste fort du gouvernement pour s’engager dans l’arrêt du financement et approbation de tout nouveau projet fossile et la constitution d’assemblées citoyennes pour prendre des mesures justes et pérennes pour la situation la plus urgente de notre ère.


Procès de rebelles

Des rebelles soulagés car relaxés, à la sortie de leur procès

Relaxe de 12 rebelles anti-pub à la Rochelle

Douze rebelles ont été relaxé·e·s le 14 avril devant le tribunal correctionnel pour des actions anti-pub datant d’octobre 2021. Iels avaient ouvert 12 panneaux publicitaires pour y placer des slogans militants… puis ont été appréhendé·e·s et gardé·e·s 10h en garde à vue. Les démonstrations de force ont continué jusqu’au procès qui était gardé par une cinquantaine d’individus. Une répression forte pour une action visant à la libération de l’espace public des agressions constantes de la publicité.

L’agglomération estimait les dégradations à 27 500€ (pour 12 panneaux ouverts au tournevis…) mais cette demande a été rejetée faute de document attestant d’un tel montant.

Cette décision du tribunal n’est pas sans rappeler la relaxe des militants du collectif des Déboulonneurs il y a 10 ans. Ces activistes mettaient également en avant leur devoir de Désobéissance Civile ainsi que leur liberté d’expression. Des arguments qui, au vu des démonstrations de force de la répression, ne sont pas entendues… Rappelons tout de même que légalité ne signifie pas moralité et inversement…

📸 Fabien Paillot / Le Parisien


Autres articles

Tous les articles des rebelles d’XR ainsi que les anciens numéros de cette newsletter sont à retrouver sur notre site.

👉 Le mariage de la publicité et de la pollution

👉 Balance Ta Pub : Bilan de la 1ère vague


📸 Florentvnr

EXTINCTION REBELLION, C’EST VOUS !

Vous souhaitez rejoindre la rébellion ? C’est par ici 👉 Agir !

Si les actions sont au cœur du mouvement, nous avons besoin et cherchons des personnes avec des profils très divers pour aider ponctuellement ou sur le long terme, en présentiel et en ligne, pour : les outils informatiques, l’aide juridique, l’aide psychologique, la rédaction, l’analyse d’articles scientifiques, les réseaux sociaux, le site internet, etc. Il existe autant de façons d’aider la rébellion que de rebelles.

Consultez l’agenda pour ne pas manquer les réunions d’accueil des nouvelleaux, pour répondre à vos questions et vous guider au mieux.

Quelques idées pour nous soutenir :

👉 Faire un don, ponctuel ou régulier, est un moyen d’agir précieux pour nous ! Rendez-vous sur notre plateforme de dons sécurisée Hello Asso.

👉 Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Mastodon, Diaspora, Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Télégram ainsi que nos chaînes vidéo Peertube et Youtube.

👉 Parlez de nous autour de vous, et diffusez cette newsletter à vos proches ! Pour vous inscrire à la liste de diffusion, rendez-vous sur cette page de notre site.

À bientôt,

Avec amour et rage,

L’équipe de la newsletter XR France